Festival Belluard Bollwerk International

Call 2020

Toutes les actualités

Call 2020



CALL 2020

A LA RECHERCHE DES MONSTRES

Qui sont les monstres ? Qui sont vos monstres ? Quels rôles jouent-ils dans vos vies, dans vos inconscients, dans vos nuits ? Sont-ils des êtres cauchemardesques et terrifiants qui vous empêchent de dormir ou des camarades de route, des bons copains toujours à l’affut d’une confidence nocturne ?

Au-delà de la dichotomie du méchant et du gentil, le monstre, dans son étymologie et sa fonction, montre et avertit. A ce titre, il fonctionne comme une forme d’oracle nous rendant attentives et attentifs à ce que le temps produit comme peurs collectives et fantasmes.
Incarnant souvent la substance des angoisses ou la possibilité de la déviance, nous voyons dans le monstre, un puissant levier subversif et émancipatoire. Il est la possibilité d’échapper à la « normalité », de la contredire et de lui tordre le coup en étant multiple, hybride et en constante mutation. Le monstre comme ode à la métamorphose. Le monstre comme la nécessité de donner une forme à un imaginaire, libre, non consensuel et où tout est possible, tout le temps.

Bonjour/bonsoir Dr. Jekyll ah non pardon, Mr. Hyde, Frankenstein, loup-garou, Rababou, Dracula, dragon, poulpe géant, gorgone, harpie, gargouille, monstre marin et autres mutants en devenir, soyez les bienvenus à Fribourg, le Belluard Festival vous attend et a besoin de vos hurlements pour son édition 2020.

LE FESTIVAL

Le Belluard Festival est lui-même un cabinet de curiosités. Par conséquent, il est soucieux de réunir et de soutenir les petits et grands monstres, des êtres audacieux et des projets freaks qui ne répondent pas à une logique de marché ou de produit. Le Belluard Festival privilégie la rage de la création, la nécessité de la réflexion, l’exigence de la recherche et le souffle de la poétique.

LE CALL

Le CALL est mis en place en partenariat entre le Belluard Festival et le Pour-cent culturel Migros. Il s’adresse aux artistes/monstres professionnel·le·s de la communauté internationale et permets à ces dernières et derniers de proposer une nouvelle création pour l’édition 2020 du Festival.
Les projets sont sélectionnés par un jury international et reçoivent un apport à la production entre CHF 2’000.– et CHF 12’000.–.

LE CALENDRIER

Deadline : 9 décembre 2019
Jury : Janvier 2020
Résultats de la sélection du Jury : Février 2020
Rencontre et visites des lieux (si nécessaire) : Mars 2020
Création des projets : Mars-Juin 2020
Présentation des créations lors de la 37e édition du Festival : 25 juin au 4 juillet 2020 à Fribourg (CH).



Pour être acceptée, la candidature est à compléter en ligne uniquement ici (merci de vous référer aux conditions de participation) 

En savoir plus sur :

Téléchargements: