Festival Belluard Bollwerk International

itw Lubomyr Melnyk

Toutes les actualités

itw Lubomyr Melnyk


Où et quand avez-vous appris à jouer du piano ?

Enfant, à partir de l'âge de 8 ans ... et depuis la petite enfance, j'ai toujours beaucoup aimé le piano, pas seulement la musique, mais l'instrument en lui-même... il y avait une forte, ou extrêmement forte, attraction au piano pour son être... pour moi, les pianos étaient et sont et seront, de grands êtres.

Qu'est-ce que la Continuous Music ?
Oh dear... ! C'est difficile de répondre en quelques mots... parce que la Continuous Music est à la fois un type de musique, ainsi qu'une technique de piano, et il faut donc prendre les deux en considération. En tant que musique, elle représente un flot continu et ininterrompu de sons, ou un "chant" émanent du piano... c'est la Vraie Voix du piano, une voix qui a été cachée au monde pendant des siècles, jusqu'à ce que je la découvre et la révèle. Et pour créer cette voix merveilleuse, ou "chœur" du piano, il faut développer une technique pianistique nouvelle et très avancée... Ainsi la Voix du Piano a changé mon corps, et mon corps a grandi pour changer ce que les gens comprennent comme "le piano"... on pourrait dire aussi que la Continuous Music est la musique VIVANTE... à travers elle, le piano ET le pianiste deviennent vivants et unissent leurs corps dans un Hymne vivant du Son.

Vous avez obtenu une reconnaissance internationale tardivement, qu'est-ce qui explique selon vous ce soudain succès ?
Trois facteurs principaux entrent en jeu ici : 1) quand j'ai développé cette musique pour la première fois, le monde de la musique était dans 2 camps très distincts... Le "Classique" avec Mozart, Bach etc. et les "Modernes" qui étaient totalement, totalement, totalement, totalement absorbés par Stockhausen, Berio, Boulez, Xenakis, etc... ces gens étaient Rois, et leur musique était complètement opposée à la mienne... alors il n'y avait tout simplement plus de place pour ma musique à la Table royale... et 2) la musique d'ambiance est devenue la plus importante musique actuelle...chaque publicité que tu vois a une musique d'ambiance électronique dans le fond... avant cela, cela n'avait jamais été entendu! Et enfin, 3) la technique de Continuous Music est un chemin sans fin de développement et de progrès qui m'emmène de plus en plus haut... On pourrait dire que mes capacités au piano ont finalement atteint le point où le monde ne pouvait plus ignorer ni moi, ni cette musique.

Est-ce que les pays que vous avez traversés durant votre carrière ont influencé votre musique ?
Non, je ne pense pas... la musique vit telle qu'elle est censée vivre, sans l'influence de l'endroit où j'ai été...

Qu'est-ce que vous a apporté le fait de jouer pour les classes de danse de l'Opéra de Paris ?
Ce fut l'un des éléments les plus cruciaux dans la découverte et la création de la Continuous Music... ce n'était pas seulement le bâtiment de l'Opéra de Paris lui-même, qui a bien sûr eu un effet subliminal, mais c'était Carolyn Carlson... la plus incroyable danseuse qui ait jamais vécu... ses master classes étaient un voyage dans "l'au-delà", un voyage dans de nouvelles dimensions et la Transcendance... ma musique la suivait, comme elle nous emmenait dans un magnifique nouvel univers de l'être où le corps et l'âme se sont réunis pour une expérience artistique glorieuse.

Est-ce que votre relation avec l'instrument a changé avec le temps ?
Enormément... D'une part, la Continuous Music elle-même change notre propre relation au piano totalement.... totalement... le piano devient une partie de la ou du pianiste, et vice-versa. Je deviens une partie du piano... et ce n'est que le début... finalement, avec le développement de la Technique du Bel Canto au sein de la Continuous Music (v. 1991-1993) - il y a eu une nouvelle dimension dans ma musique qui a amené une nouvelle relation au piano... les Mélodies ne peuvent pas être jouées sans une relation profonde au temps... le piano est devenu une nouvelle dimension pour les doigts et les bras... et bien sûr, après ça, les choses ont changé encore plus... Dorénavant, je ressens la Vie du Piano, chaque Piano que je rencontre devient rapidement vivant... avant, il me fallait des heures avant de pouvoir faire vivre le Piano... maintenant, cela ne me prend que 10 minutes... et lorsque le Piano que je joue se réveille de son hibernation et peut se défaire de cet horrible déguisement en instrument à percussion, et commencer vraiment à vivre et chanter, alors... ce Piano ne perd jamais cette Vie et sa voix reste intacte pendant des années...

Pourquoi avoir tenté de battre des records, de produire le plus de notes possibles en peu de temps ? Qu'appréciez-vous dans le fait de battre des records ?
L'établissement de ces records était, à l'époque, un moyen de faire en sorte que le monde se réveille sur ce qu'un·e pianiste peut faire... un·e VRAI·E pianiste, pas seulement quelqu'un·e qui joue des morceaux... mais tout le monde s'en fichait, et les records étaient complètement ignorés. Mais il y a une chose qu'il faut savoir à propos de ces "records" : les vitesses que je fais ne sont pas "les plus rapides" au sens de courir une course de 500 m. où 3 ou 4 personnes se rapprochent de la ligne de fin, où juste une petite distance les sépare et où je suis juste un peu plus rapide que les autres... la différence entre ce que je peux faire et ce que peut faire un·e pianiste humain·e normal·e est comme la différence entre une Ferrari et un vélo. Il y a un énorme, énorme gouffre de vitesse que même le ou la plus grand·e pianiste de concert classique ne pourra jamais franchir... jusqu'à ce qu'iel apprenne cette merveilleuse nouvelle technique.
Et bien sûr, cela crée un nouveau et grave problème : qui pourra jouer mes pièces pour les personnes dans le futur ?? J'ai besoin de transmettre cette connaissance à de nouvelles personnes, afin que les gens puissent entendre la Voix Vraie du piano pendant de nombreuses années à venir. Ce qui est vraiment triste pour moi, c'est que les pianistes ne réalisent pas à quel point c'est merveilleux et joyeux de pouvoir jouer de la Continuous Music... ils vivent dans une prison d'Erreur-Terreur où toute leur vie est remplie de la peur de jouer la mauvaise note... ! ... avec la Continuous Music, il n'y a rien d'autre que la joie de pouvoir toucher le Piano et de partager sa voix !

Est-ce que la Continuous Music a une dimension spirituelle ?
La Continuous Music est totalement spirituelle. Mais pas comme le pensent les gens... le Piano est un don de Dieu et il vous ouvrira un monde divin si vous vous donnez à l'Amour. Le Piano est une porte vers le Divin, et vers une connaissance plus profonde.

Quel est votre rapport au thème de cette année, l'impact ?
Je crois que la Continuous Music a et aura un impact sur le monde --- que les choses ont changé pour nous, quand cette musique est née. Je peux le voir chez les personnes qui me parlent après un concert... Je vois que cette musique ne ressemble à rien d'autre sur terre... elle me change, elle change les auditrices et les auditeurs... et ce changement est magnifique... cette musique a eu un impact total sur moi... J'ai été transformé par elle, et cela a été une renaissance en tant que pianiste... et j'en suis si heureux ! Quelles que soient les souffrances endurées en cours de route, elles en valaient la peine... car je n'abandonnais pas mes capacités au piano et avec elles, ma relation au piano et à Dieu, pour tout ce que la terre peut offrir... tout !

Quel impact espérez-vous avoir avec votre pratique artistique?
Je veux que ma musique aide à rendre le monde meilleur pour les gens... qu'elle aide à soulager la souffrance de l'humanité en quelque sorte... qu'elle nourrisse l'amour et la bonté dans l'humanité... des choses que je crois qu'elle fait.